Rénovation énergétique et DPE à Montjean (16240)
Dans le cadre de la communauté de communes Val de Charente, on trouve Montjean, localisée en Charente. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². C'est Mr Barret qui a remporté les dernières élections municipales. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Montjean depuis le début du dispositif en 2006. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Montjeannais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montjean, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montjean
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Charente
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montjean grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 6,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Val de Charente. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 228 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 117 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 76 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Val de Charente est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 38 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Val de Charente et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Montjean
Montjean ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 157 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montjean
À Montjean, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montjean
On compte 239 résidents (les Montjeannais) au recensement de 2018 avec une densité de 29 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. 109 foyers habitent la commune et parmi eux, 74
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montjean, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montjean a subi une perte démographique de - 8 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 25 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. 9 % des