Rénovation énergétique et DPE à La Tâche (16260)
La charmante localité de La Tâche est membre de la communauté de communes Cœur de Charente. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Cette commune est administrée par Mme Dheilly. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°18 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. à La Tâche, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Tâche !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Tâche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Tâche et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de La Tâche pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Cœur de Charente. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 669 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 198 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 45 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Tâche
À La Tâche, on recense uniquement des maisons, exactement 72. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Tâche
Le marché immobilier de La Tâche se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 77 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Tâche
La commune de La Tâche compte 115 résidents (les Tachois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 16 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Tâche (21 %). 51 foyers habitent la commune et parmi eux, 36
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Tâche, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,8 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 26,5 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit neuf personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 2 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. 56 % des