Gardes-le-Pontaroux
Charente

Rénovation énergétique et DPE à Gardes-le-Pontaroux (16320)

Associée au code postal 16320, Gardes-le-Pontaroux fait partie intégrante de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Son étendue atteint 13 km², avec une densité moyenne de 20 habitants par km². Jean-Claude Leymerie est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Gardes-le-Pontaroux depuis le début du dispositif en 2006. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Gardes-le-Pontaroux. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

185

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

338 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gardes-le-Pontaroux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gardes-le-Pontaroux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Gardes-le-Pontaroux et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 338 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gardes-le-Pontaroux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Gardes-le-Pontaroux, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 181 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 150 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 41 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Gardes-le-Pontaroux ? C'est possible !

Les logements à Gardes-le-Pontaroux

Gardes-le-Pontaroux ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 185 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 64 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 29 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gardes-le-Pontaroux

Le marché immobilier de Gardes-le-Pontaroux se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (85 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 409 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Gardes-le-Pontaroux

En 2018, 269 personnes domiciliées à Gardes-le-Pontaroux ont été recensées. La densité sur cette commune est de 20 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. 83 familles sont installées à Gardes-le-Pontaroux parmi ses 119 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 57 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 12,5 % des ouvriers et pour 37,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Gardes-le-Pontaroux : aucune évolution significative de population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 29 %. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Gardes-le-Pontaroux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies