Rénovation énergétique et DPE à Écuras (16220)
Écuras, dans le département de la Charente, est membre de la communauté de communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord. Son étendue atteint 24 km², avec une densité moyenne de 24 habitants par km². En termes de DPE, d'Écuras est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 186 DPE à Écuras. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, on constate que la tension artisanale à Écuras est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Écuras
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Treize sociétés du bâtiment sont situées à Écuras ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Écuras
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Écuras, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 186 DPE ont été effectués à Écuras depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (27,4 %). En 2020, 46 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Écuras. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Écuras, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 93 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Écuras
À Écuras, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 678 logements. Seulement 45 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Écuras
Écuras conserve un certain dynamisme immobilier avec 50 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 12 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
26 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Écuras
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 576 Écurassiens ! La densité de population est faible à Écuras : 24 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 32 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 177
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Écuras, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 45,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 13,6 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.