Rénovation énergétique et DPE à Dignac (16410)
Située dans le département de la Charente, la municipalité de Dignac porte le code postal 16410. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême. Etalée sur 28 km², elle compte pas moins de 48 résidents au kilomètre carré. Mme Delage est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Dignacois. Les 59 DPE établis à Dignac depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Dignac vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dignac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
6,5 % des entreprises du bâtiment de Dignac sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Dignac
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Dignac, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 59 DPE soit 8,4 % du parc immobilier de Dignac. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (83 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dignac, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quinze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Dignac
Dignac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 704 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dignac
Le marché immobilier de Dignac se caractérise par la vente de 28 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Dignac ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 14 € en 2019 à 21 € en 2021. Cela représente une augmentation de 43 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dignac
Avec 1 339 habitants - nommés les "Dignacois" - , Dignac a une densité de 48 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 400 des 593 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,4 % sont des retraités et 16,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La commune de Dignac a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 31 habitants supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 37 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des