Rénovation énergétique et DPE à Cherves-Châtelars (16310)
Cherves-Châtelars, dans le département de la Charente, est membre de la communauté de communes de Charente Limousine. Son étendue atteint 31 km², avec une densité moyenne de 14 habitants par km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Cherves-Châtelars est de 42. 14 % , voilà le pourcentage de logements économes à Cherves-Châtelars. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. La réfection énergétique des logements de Cherves-Châtelars est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cherves-Châtelars, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cherves-Châtelars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Cherves-Châtelars
Le diagnostic de performance énergétique ou
14,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 42 DPE. En 2020, ce sont seize DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Cherves-Châtelars concernent notamment à 86 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cherves-Châtelars, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Cherves-Châtelars
Dans la commune de Cherves-Châtelars, l'Insee ne recense que des maisons (291 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cherves-Châtelars
À Cherves-Châtelars, on a recensé la vente de 24 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Cherves-Châtelars ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1068 € en 2019 à 1242 € en 2021. Cela représente une augmentation de 16 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cherves-Châtelars
Exactement 416 résidents ont été recensés à Cherves-Châtelars en 2018, portant sa densité à 14 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Sur la commune de Cherves-Châtelars, 130
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,1 % et 19,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Cherves-Châtelars a subi une perte démographique de - 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 8 %), c'est rare ! Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.