Rénovation énergétique et DPE à Bellon (16210)
Bellon, dans le département de la Charente, est membre de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². La municipalité de Bellon a pour représentant Mr Vigier. à Bellon, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Bellonnais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bellon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bellon et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Bellon pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 181 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 150 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Lavalette Tude Dronne est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 41 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 53 %.
Les logements à Bellon
Bellon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 108 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellon
À Bellon, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellon
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 148 Bellonnais ! La densité de population est faible à Bellon : 16 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 47 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,5 % sont des retraités et 22,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bellon a diminué de 19 personnes (- 11 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 43 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 57 % des