Rénovation énergétique et DPE à Baignes-Sainte-Radegonde (16360)
La collectivité de Baignes-Sainte-Radegonde est située en Charente et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des 4B Sud Charente. Sa superficie est de 31 km², avec une moyenne de 40 habitants par km2. Aux dernières élections, en 2020, c'est Michel Dubojski qui a été élu maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Baignes-Sainte-Radegonde depuis le début du dispositif en 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 94 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE à Baignes-Sainte-Radegonde
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Baignes-Sainte-Radegonde, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
01
Les professionnels RGE à Baignes-Sainte-Radegonde
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Baignes-Sainte-Radegonde
La commune de Baignes-Sainte-Radegonde présente 24 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Le parc immobilier de Baignes-Sainte-Radegonde
02
Le parc immobilier de Baignes-Sainte-Radegonde
Les diagnostics énergétiques à Baignes-Sainte-Radegonde
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 93 DPE soit 13 % du parc immobilier de Baignes-Sainte-Radegonde. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 63 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
À Baignes-Sainte-Radegonde, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Baignes-Sainte-Radegonde, ils représentent près de 50 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 54 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
02
Le parc immobilier de Baignes-Sainte-Radegonde
Les logements à Baignes-Sainte-Radegonde
Les logements de Baignes-Sainte-Radegonde sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 715 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
02
Le parc immobilier de Baignes-Sainte-Radegonde
Le marché immobilier à Baignes-Sainte-Radegonde
Le marché immobilier de Baignes-Sainte-Radegonde se caractérise par la vente de 38 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Baignes-Sainte-Radegonde. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 19 € en 2021 soit +711 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
La population de Baignes-Sainte-Radegonde
03
La population de Baignes-Sainte-Radegonde
Typologie des habitants de Baignes-Sainte-Radegonde
Avec 1 238 habitants - nommés les "Baignois" - , Baignes-Sainte-Radegonde a une densité de 40 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 350 des 575 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
La commune de Baignes-Sainte-Radegonde compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,3 %).
Entre 2009 et 2018, la commune de Baignes-Sainte-Radegonde a perdu des habitants : 77 pour être exact soit - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les