Rénovation énergétique et DPE à Verzé (71960)
La municipalité de Verzé dont le code postal est 71960 fait partie du département de la Saône-et-Loire et de la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération. Sa superficie est de 20 km², avec une moyenne de 40 habitants par km2. 93 DPE ont été recensés à Verzé depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! 5 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Verzé. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Verzé, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
31 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Verzé !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Verzé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Verzé compte sept sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Verzé
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Verzé, 22,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 93 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 49 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Verzé, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 45 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Verzé : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Verzé
En matière de logements à Verzé, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 406 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Verzé
À Verzé, le marché immobilier est dynamique : quinze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -31 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 25 € en 2019 contre 17 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Verzé
On compte 805 résidents (les Verzéens) au recensement de 2018 avec une densité de 40 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 256 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Verzé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,1 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 83 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.