La commune de Fragnes-La Loyère, du code Insee 71204, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Loyère (71265) et de Fragnes (71204) ont fusionné pour devenir Fragnes-La Loyère (71204).

Fragnes-La Loyère
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Fragnes-La Loyère (71530) : les chiffres clés heero

Fragnes-La Loyère est localisée en Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code 71530 et l’Insee le code 71204. C'est l'une des 51 communes appartenant à la communauté d'agglomération Le Grand Chalon. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 184 mètres ainsi qu'une superficie de 10 km². La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

589

Logements économes

Dans la commune

20 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

456

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fragnes-La Loyère, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fragnes-La Loyère

À Fragnes-La Loyère, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Fragnes-La Loyère pour y réaliser des travaux s'élève à 456. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Fragnes-La Loyère

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Fragnes-La Loyère

14,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 87 DPE. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 59 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Fragnes-La Loyère, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Fragnes-La Loyère ? C'est possible !

Les logements à Fragnes-La Loyère

Fragnes-La Loyère ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 589 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 97 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (41 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fragnes-La Loyère

À Fragnes-La Loyère, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Fragnes-La Loyère. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -24 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 432 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Fragnes-La Loyère

La commune de Fragnes-La Loyère, avec ses 1 499 habitants en 2018, a une densité de 154 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 483 familles sont installées à Fragnes-La Loyère parmi ses 581 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,6 % et 20,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Fragnes-La Loyère a augmenté de 49 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Fragnes-La Loyère : leur effectif a augmenté de 135 % sur la même période. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux