La rénovation énergétique à Montbellet (71260) : les chiffres clés heero
C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune de Montbellet. Les codes 71260 et 71305 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois (24 communes). De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 19 km² à une altitude comprise entre 169 et 340 mètres. Au titre de la RT2020, Montbellet se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montbellet
Une seule société
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Montbellet
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Montbellet a, depuis 2006, enregistré 66 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,2 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 80 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montbellet, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Montbellet, ils représentent près de 33 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 44 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montbellet
Comment se caractérise le parc immobilier de Montbellet ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 408 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montbellet
À Montbellet, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Montbellet. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 6 € en 2021 soit +65 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montbellet
On a recensé 816 Montbellois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 42 habitants/km² à Montbellet. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Montbellet (22 %). Les familles sont présentes dans 252 des 335 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 46 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,8 % et 21,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Montbellet a augmenté de 5 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.