Mussy-sous-Dun
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Mussy-sous-Dun (71170) : les chiffres clés heero

Mussy-sous-Dun est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71170 et celui de l’Insee est le 71327. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais (29 communes). De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 9 km² à une altitude comprise entre 338 et 705 mètres. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

207

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

416

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mussy-sous-Dun

À Mussy-sous-Dun, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Mussy-sous-Dun pour y réaliser des travaux s'élève à 416. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Mussy-sous-Dun

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais

Seulement 2,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. 716, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 66 DPE ont été recensés en 2020. 61 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Mussy-sous-Dun ? C'est possible !

Les logements à Mussy-sous-Dun

Comment se caractérise le parc immobilier de Mussy-sous-Dun ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 207 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 77 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 47 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mussy-sous-Dun

Le marché immobilier de Mussy-sous-Dun se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (78 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 517 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Mussy-sous-Dun

On a recensé 349 Mussiats sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 40 habitants/km² à Mussy-sous-Dun. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Mussy-sous-Dun (27 %). On comptabilise 160 foyers dans cette commune, dont 110 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,0 %) et des professions intermédiaires (19,6 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Mussy-sous-Dun a diminué de 25 personnes (- 7 %). En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 31 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 9 % des ménages de Mussy-sous-Dun s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 66 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux