Mazille
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Mazille (71250) : les chiffres clés heero

C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune de Mazille. Les codes 71250 et 71290 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Cette commune compte parmi les 42 entités de la communauté de communes du Clunisois. De plus, la commune, à la superficie de 10 km², se situe entre 252 et 476 mètres d'altitude. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Mazille, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

200

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

447

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mazille !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mazille

À Mazille, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 447. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Mazille

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Clunisois

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune de Mazille a enregistré douze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Mazille. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Clunisois et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 165 DPE. En 2020, 206 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Clunisois on en dénombre 15 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Mazille ? C'est possible !

Les logements à Mazille

À Mazille, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 200 logements. La part de résidences principales s'élève à 66 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 45 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mazille

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Mazille. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

167 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Mazille

La commune de Mazille compte 380 habitants en 2018 et 40 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Mazillons. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 92 des ménages qui sont au nombre de 135. Ces ménages familiaux sont, pour 54 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 10,6 % des artisans, commerçants & chefs d'entreprise et pour 53,1 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Mazille a perdu des habitants : 20 pour être exact soit - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 21 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 8 %. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux