Tramayes
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Tramayes (71520) : les chiffres clés heero

La commune de Tramayes (71520) est située dans le départemement de la Saône-et-Loire (71). Son code Insee est 71545. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Tramayes appartient à l'EPCI (regroupement de seize communes) suivante : la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais. Tramayes se situe à environ 536 mètres d'altitude et a une superficie de 19 km². Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

643

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Localisées sur la commune

4

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE localisées à Tramayes

17,4 % des entreprises du bâtiment de Tramayes sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces quatre entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 522 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Tramayes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Tramayes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Tramayes

La commune de Tramayes a, depuis 2006, enregistré 86 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 13,4 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. On observe que 62 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité de Tramayes, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Tramayes, ils représentent près de 65 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Tramayes ? C'est possible !

Les logements à Tramayes

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Tramayes ! Comptez 77 %, sur le total des logements individuels. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 72 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Tramayes

En 2021, on référence au moins 24 biens immobiliers vendus à Tramayes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 273 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

1 638 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Tramayes

Avec 1 060 habitants - nommés les "Tramayons" - , Tramayes a une densité de 57 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. 286 ménages familiaux sont présents à Tramayes au sein des 462 foyers. Les couples sans enfant constituent 46 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Tramayes, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 13,4 %.

The chart has not been created yet.

Tramayes est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 97 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des ménages de Tramayes s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 55 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux