Artaix
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Artaix (71110) : les chiffres clés heero

Artaix (71110) fait partie du département de la Saône-et-Loire. Son code Insee est 71012. La commune appartient au regroupement de douze communes suivante : la communauté de communes de Marcigny. Artaix se situe à environ 286 mètres d'altitude et a une superficie de 21 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Artaix, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

216

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

361

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Artaix, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Artaix

À Artaix, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 361. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Marcigny

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Artaix comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 5,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Marcigny et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 358 DPE. 45 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (78 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de Marcigny, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 54 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 66 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Artaix ? C'est possible !

Les logements à Artaix

On ne compte quasiment que des maisons à Artaix parmi ses 216 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 77 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 70 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Artaix

Artaix conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (48 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 346 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants d'Artaix

La commune d'Artaix compte 329 résidents (les Artaisiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². À Artaix, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 110 des ménages qui sont au nombre de 155. Les couples sans enfant constituent 59 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Artaix, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 45,6 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,3 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 19 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 41 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Artaix : leur effectif a augmenté de 10 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Artaix

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux