Marcilly-lès-Buxy
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Marcilly-lès-Buxy (71390) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Saône-et-Loire, la commune de Marcilly-lès-Buxy (71390) porte le code Insee suivant : 71277. La commune appartient au regroupement de 36 communes suivant : la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. La commune occupe un espace large de 19 km² compris entre 264 et 476 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

340

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Localisées sur la commune

6

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE localisées à Marcilly-lès-Buxy

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 35,3 % à Marcilly-lès-Buxy, ce qui correspond à six entités légales distinctes certifiées RGE. Un nombre bien plus important, soit 512 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Marcilly-lès-Buxy pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment ; sur cette commune, c'est le cas de deux sociétés.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Marcilly-lès-Buxy

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Marcilly-lès-Buxy

La commune de Marcilly-lès-Buxy a, depuis 2006, enregistré 51 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 15 % de ses logements. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 96 % des DPE.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité de Marcilly-lès-Buxy, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Marcilly-lès-Buxy : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Marcilly-lès-Buxy ? C'est possible !

Les logements à Marcilly-lès-Buxy

Marcilly-lès-Buxy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 340 logements. 79 % des logements sont des résidences principales et 87 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 32 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marcilly-lès-Buxy

Dans la commune de Marcilly-lès-Buxy, le nombre de ventes immobilières était de treize sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 362 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Marcilly-lès-Buxy

Exactement 678 résidents ont été recensés à Marcilly-lès-Buxy en 2018, portant sa densité à 36 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Massillais ! La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. On comptabilise 270 foyers dans cette commune, dont 224 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (48 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 35,3 % et 15,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Marcilly-lès-Buxy est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 52 personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux