Jully-lès-Buxy
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Jully-lès-Buxy (71390) : les chiffres clés heero

Nous voici en Saône-et-Loire, où se situe la commune de Jully-lès-Buxy (code insee 71247). Son code postal est le 71390. Cette commune compte parmi les 36 entités de la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. La commune s'étend d'ailleurs sur 17 km² à une altitude moyenne de 251 mètres. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Jully-lès-Buxy, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

182

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

22 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

517

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Jully-lès-Buxy

Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Jully-lès-Buxy n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 517 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Jully-lès-Buxy pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Jully-lès-Buxy

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise

Selon les chiffres dont nous disposons, quinze diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Jully-lès-Buxy pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. 993, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 145 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 80 %.

Habiter un logement économe en énergie à Jully-lès-Buxy ? C'est possible !

Les logements à Jully-lès-Buxy

Jully-lès-Buxy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 182 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 77 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Jully-lès-Buxy

Dans la commune de Jully-lès-Buxy, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. 73 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

735 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Jully-lès-Buxy

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 343 Jullotins ! La densité de population est faible à Jully-lès-Buxy : 21 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Jully-lès-Buxy, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 100 familles sont installées à Jully-lès-Buxy parmi ses 145 ménages. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Jully-lès-Buxy, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,0 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 23,3 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Jully-lès-Buxy a perdu des habitants : onze pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 15 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 8 %. Il est intéressant de savoir que 66 % des ménages de Jully-lès-Buxy sont installés depuis plus de dix ans et 3 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux