La Clayette
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à La Clayette (71800) : les chiffres clés heero

La commune de La Clayette, du code postal 71800 et code Insee 71133, est localisée dans le département de la Saône-et-Loire. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais (29 communes). La commune s'étend d'ailleurs sur 3 km² à une altitude moyenne de 386 mètres. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

1 127

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

23 %

Nombre de sociétés RGE

Localisées sur la commune

6

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Clayette, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à La Clayette

17 sociétés du bâtiment sont situées à La Clayette ; parmi elles, six possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 35,3 %. Un nombre bien plus important, soit 306 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur La Clayette pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Clayette

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Clayette

La commune de La Clayette a, depuis 2006, enregistré 192 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 17 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE ont été réalisés à 57 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des appartements depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Clayette, 23 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 72 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à La Clayette : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à La Clayette ? C'est possible !

Les logements à La Clayette

Le parc immobilier de La Clayette est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 79 %. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Clayette

En 2021, on référence au moins quinze biens immobiliers vendus à La Clayette, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. À La Clayette, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 2 % entre 2019 et 2021.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

14 maisons considérées en 2021

1 164 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

30 €/m²

03

Typologie des habitants de La Clayette

Les Clayettois sont nombreux ! Près de 1 636 personnes habitent à La Clayette en 2018. C'est une ville assez dense avec 523 habitants au km². Les habitants de La Clayette ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 430 familles sont installées à La Clayette parmi ses 890 ménages. De plus, ces familles sont, pour 64 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 43,1 % et 15,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 29 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 8 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 51 % des ménages de La Clayette sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux