Barizey
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Barizey (71640) : les chiffres clés heero

Barizey est localisée en Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code 71640 et l’Insee le code 71019. Elle appartient à la communauté d'agglomération Le Grand Chalon, regroupement de 51 communes. De plus, la commune, à la superficie de 6 km², se situe entre 234 et 465 mètres d'altitude. Au titre de la RT2020, Barizey se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

80

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

502

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Barizey, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barizey

À Barizey, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 502 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Barizey pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Barizey

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Barizey

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 56,3 % du total des logements de Barizey. Cela équivaut à 45 DPE. En 2020, ce sont 36 DPE qui ont été enregistrés. Dans cette municipalité, on réalise principalement un DPE sur les maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Barizey, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 18 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Accélérer la transition énergétique des bâtiments de Barizey est urgent ! A ce jour, encore l'intégralité ou presque des appartements sont énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Barizey ? C'est possible !

Les logements à Barizey

98 % des 80 logements de Barizey sont des maisons. 81 % des logements sont des résidences principales et 86 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Barizey

Le marché immobilier de Barizey se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

612 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Barizey

La commune de Barizey compte 144 habitants en 2018 et 26 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Barizéens. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. À Barizey, ce sont 65 ménages, dont 50 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 60 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,0 % et 20,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Barizey a augmenté de 7 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 13 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux