Sainte-Cécile
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Sainte-Cécile (71250) : les chiffres clés heero

Nous voici en Saône-et-Loire, où se situe la commune de Sainte-Cécile (code insee 71397). Son code postal est le 71250. Appartenant à la communauté de communes du Clunisois, elle compte parmi les 42 communes de cette EPCI. De plus, la commune, à la superficie de 7 km², se situe entre 249 et 544 mètres d'altitude. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

154

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

455

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sainte-Cécile, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Cécile

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 33,3 % à Sainte-Cécile, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Sainte-Cécile pour y réaliser des travaux s'élève à 455. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Clunisois

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 7,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Clunisois. 1 165, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 206 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 67 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Clunisois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Sainte-Cécile ? C'est possible !

Les logements à Sainte-Cécile

Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de Sainte-Cécile sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 82 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 42 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sainte-Cécile

Le marché immobilier de la commune de Sainte-Cécile est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (73 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

2 826 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Sainte-Cécile

Avec 286 habitants - nommés les "Céciliens" - , Sainte-Cécile a une densité de 39 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Sainte-Cécile, ce sont 126 ménages, dont 91 familles, qui ont été recensés. 38 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,4 %) et des ouvriers (24,1 %).

The chart has not been created yet.

Sainte-Cécile est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de huit personnes entre 2009 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Sainte-Cécile. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 4 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 23 %. Il est intéressant de savoir que 64 % des ménages de Sainte-Cécile sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Sainte-Cécile

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux