Écuelles
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Écuelles (71350) : les chiffres clés heero

Écuelles est localisée en Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code 71350 et l’Insee le code 71186. Cette commune compte parmi les 27 entités de la communauté de communes Saône Doubs Bresse. La superficie de la commune représente 10 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 189 mètres. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

165

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

428

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Écuelles

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Écuelles. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Écuelles ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 428 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Écuelles

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Écuelles

Depuis l'année 2006, des diagnostics de performance énergétique ou DPE ont été recensés : 17 DPE soit 10,3 % du parc immobilier d'Écuelles. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 94 % des DPE.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune d'Écuelles, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 18 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité à Écuelles ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Écuelles ? C'est possible !

Les logements à Écuelles

En matière de logements à Écuelles, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 165 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 72 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Écuelles

Le marché immobilier d'Écuelles se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 101 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants d'Écuelles

En 2018, 268 personnes domiciliées à Écuelles ont été recensées. La densité sur cette commune est de 27 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Écuelles, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 82 ménages familiaux sont présents à Écuelles au sein des 118 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 44 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Écuelles compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (23,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,6 %).

The chart has not been created yet.

La commune d'Écuelles a connu une croissance démographique de 30 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 62 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 3 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 60 % ! Il est intéressant de savoir que 45 % des ménages d'Écuelles sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux