Lans
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Lans (71380) : les chiffres clés heero

Lans est localisée en Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code 71380 et l’Insee le code 71253. Cette commune compte parmi les 51 entités de la communauté d'agglomération Le Grand Chalon. De plus, la commune, à la superficie de 8 km², se situe entre 176 et 195 mètres d'altitude. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

382

Logements économes

Dans la commune

37 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

435

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lans

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche treize entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 435 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Lans pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Lans

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Lans

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Lans a, depuis 2006, enregistré
43 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 53 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Lans, 21 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Lans ? C'est possible !

Les logements à Lans

Les 382 logements de Lans sont quasiment tous des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 96 % des logements. D'ailleurs, 91 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lans

Le marché immobilier de Lans se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (51 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

2 270 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

10 terrains considérés en 2021

108 €/m²

03

Typologie des habitants de Lans

On compte 925 résidents (les Lantiers) au recensement de 2018 avec une densité de 113 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Lans, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 312 des 373 foyers de la commune. 54 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 32,4 % et 17,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Lans a augmenté de 50 personnes soit de 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 107 %. Les ménages de Lans habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 65 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux