Dezize-lès-Maranges
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Dezize-lès-Maranges (71150) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Saône-et-Loire, la commune de Dezize-lès-Maranges (71150) porte le code Insee suivant : 71174. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay (53 communes). Située à environ 395 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 5 km². Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

145

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

430

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dezize-lès-Maranges

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Dezize-lès-Maranges ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 430 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Dezize-lès-Maranges

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Seulement 8,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay. 4 834, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 707 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 64 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (58 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 14 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 560 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 56 %.

Habiter un logement économe en énergie à Dezize-lès-Maranges ? C'est possible !

Les logements à Dezize-lès-Maranges

On ne compte quasiment que des maisons à Dezize-lès-Maranges parmi ses 145 habitations. D'autre part, on dénombre 53 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 69 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Dezize-lès-Maranges

En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Dezize-lès-Maranges. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 606 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

18 €/m²

03

Typologie des habitants de Dezize-lès-Maranges

Le recensement de 2018 a enregistré 173 personnes domiciliées sur la commune de Dezize-lès-Maranges. On les appelle les Dezizois. La densité de population y est de 34 habitants/km². À Dezize-lès-Maranges, 25 % de la population a 60 - 74 ans. 55 ménages familiaux sont présents à Dezize-lès-Maranges au sein des 75 foyers. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,8 % des professions intermédiaires et pour 50,3 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Dezize-lès-Maranges a perdu des habitants : 24 pour être exact soit - 12 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 31 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux