Igornay
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Igornay (71540)

Relevant à la fois du département de la Saône-et-Loire et de l'EPCI de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, Igornay est identifiable grâce à son code postal 71540. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 22 km². Camille Fichot est maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les onze DPE réalisés à Igornay depuis 2006. Enfin, on constate que la tension artisanale à Igornay est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

290

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 218 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Igornay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Igornay, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 218 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Igornay pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Igornay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Igornay grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 3,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. A cette échelle, on estime que déjà 2 740 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 340 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 52 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Igornay ? C'est possible !

Les logements à Igornay

Les 290 logements d'Igornay sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 82 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 44 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Igornay

Dans la commune d'Igornay, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

654 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants d'Igornay

Avec une densité de 24 habitants au km², la commune d'Igornay compte près de 530 habitants. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. 235 foyers habitent la commune et parmi eux, 155 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 45 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 34,9 % et 14,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Igornay est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 30 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 28 % entre 2009 et 2018. 71 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Igornay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies