La commune de Sainte-Croix-en-Bresse, du code Insee 71401, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 29 Feb 2020, la commune de Sainte-Croix (71401) est devenue Sainte-Croix-en-Bresse (71401).

Sainte-Croix-en-Bresse
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Sainte-Croix-en-Bresse (71470) : les chiffres clés heero

Sainte-Croix-en-Bresse (71470) fait partie du département de la Saône-et-Loire. Son code Insee est 71401. Appartenant à la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom', elle compte parmi les 30 communes de cette EPCI. De plus, la commune, à la superficie de 21 km², se situe entre 177 et 210 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

414

Logements économes

Dans la commune

29 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

342

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sainte-Croix-en-Bresse !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Croix-en-Bresse

Dix sociétés du bâtiment sont situées à Sainte-Croix-en-Bresse ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 20,0 %. Un nombre bien plus important, soit 342 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Sainte-Croix-en-Bresse pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Sainte-Croix-en-Bresse

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Sainte-Croix-en-Bresse

La commune de Sainte-Croix-en-Bresse a, depuis 2006, enregistré 38 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 9,2 % de ses logements. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les DPE de Sainte-Croix-en-Bresse ne sont pas représentatifs de son parc immobilier. En effet, 92 % des logements sont des maisons tandis que 66 % des DPE ont été réalisés sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Sainte-Croix-en-Bresse, une habitation sur huit est une passoire énergétique, soit une part de 13 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 62 % des biens construits à Sainte-Croix-en-Bresse entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Sainte-Croix-en-Bresse ? C'est possible !

Les logements à Sainte-Croix-en-Bresse

En matière de logements à Sainte-Croix-en-Bresse, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 414 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de résidences principales s'élève à 72 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 26 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sainte-Croix-en-Bresse

Dans la commune de Sainte-Croix-en-Bresse, le nombre de ventes immobilières était de 19 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 72 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 559 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Sainte-Croix-en-Bresse

Avec une densité de 30 habitants au km², la commune de Sainte-Croix-en-Bresse compte près de 630 habitants. La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 184 familles sont installées à Sainte-Croix-en-Bresse parmi ses 291 ménages. De plus, ces familles sont, pour 54 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 40,5 % et 17,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La commune de Sainte-Croix-en-Bresse a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 57 habitants supplémentaires. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 12 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 53 % des ménages de Sainte-Croix-en-Bresse sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux