Saint-Maurice-des-Champs
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Maurice-des-Champs (71460) : les chiffres clés heero

Saint-Maurice-des-Champs (71460) fait partie du département de la Saône-et-Loire. Son code Insee est 71461. Appartenant à la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise, elle compte parmi les 36 communes de cette EPCI. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 6 km² à une altitude comprise entre 275 et 408 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

51

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

22 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

481

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Maurice-des-Champs

À Saint-Maurice-des-Champs, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 481 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Maurice-des-Champs pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Maurice-des-Champs

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise

La commune de Saint-Maurice-des-Champs n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique (DPE) entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Sud Côte Chalonnaise). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 993 DPE. 145 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Maurice-des-Champs ? C'est possible !

Les logements à Saint-Maurice-des-Champs

98 % des 51 logements de Saint-Maurice-des-Champs sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 79 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 57 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Maurice-des-Champs

Le marché immobilier de la commune de Saint-Maurice-des-Champs est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Maurice-des-Champs

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 62 Campimauriciens ! La densité de population est faible à Saint-Maurice-des-Champs : 11 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. À Saint-Maurice-des-Champs, ce sont 30 ménages, dont 20 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 55,6 % et 22,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, un individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Maurice-des-Champs. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 58 % sur la période concernée. Notons que 74 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux