La Chapelle-sous-Dun
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-sous-Dun (71800)

Dans le cadre de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais, on trouve La Chapelle-sous-Dun, localisée en Saône-et-Loire. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. À La Chapelle-sous-Dun, les citoyens, appelés Tsapellis, sont gouvernés par le maire Michel Cannet. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense onze DPE à La Chapelle-sous-Dun. Rénover son bien peut être ardu pour les Tsapellis : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

276

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

366 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-sous-Dun

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Chapelle-sous-Dun, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 366 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur La Chapelle-sous-Dun pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Chapelle-sous-Dun ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Chapelle-sous-Dun grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. A cette échelle, on estime que déjà 724 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 68 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 70 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 64 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-sous-Dun ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-sous-Dun

La Chapelle-sous-Dun ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 276 logements. D'autre part, on dénombre 73 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 40 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-sous-Dun

Dans la commune de La Chapelle-sous-Dun, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

956 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-sous-Dun

Exactement 443 résidents ont été recensés à La Chapelle-sous-Dun en 2018, portant sa densité à 52 habitants/km². Les habitants sont nommés les Tsapellis ! Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À La Chapelle-sous-Dun, ce sont 205 ménages, dont 133 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Chapelle-sous-Dun, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-sous-Dun a augmenté de 35 personnes soit de 9 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 22 % ! 5 % des ménages de La Chapelle-sous-Dun s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 63 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-sous-Dun

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies