La rénovation énergétique à La Chapelle-sous-Dun (71800) : les chiffres clés heero
La Chapelle-sous-Dun est localisée en Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code 71800 et l’Insee le code 71095. La commune appartient au regroupement de 29 communes suivante : la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 8 km² et qu'elle culmine à 553 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-sous-Dun
À La Chapelle-sous-Dun, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de La Chapelle-sous-Dun a enregistré dix DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Chapelle-sous-Dun. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. A cette échelle, on estime que déjà 716 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 66 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 69 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à La Chapelle-sous-Dun
On ne compte quasiment que des maisons à La Chapelle-sous-Dun parmi ses 276 habitations. 73 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-sous-Dun
Le marché immobilier de La Chapelle-sous-Dun se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-sous-Dun
Avec une densité de 52 habitants au km², la commune de La Chapelle-sous-Dun compte près de 443 habitants appelés les Tsapellis. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 133 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 42,3 % sont des retraités et 15,4 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 35 individus supplémentaires ont été recensés à La Chapelle-sous-Dun. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 22 %. 5 % des