La Chapelle-sous-Dun
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à La Chapelle-sous-Dun (71800) : les chiffres clés heero

La Chapelle-sous-Dun est localisée en Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code 71800 et l’Insee le code 71095. La commune appartient au regroupement de 29 communes suivante : la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 8 km² et qu'elle culmine à 553 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

276

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

366

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-sous-Dun

À La Chapelle-sous-Dun, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 366 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur La Chapelle-sous-Dun pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de La Chapelle-sous-Dun a enregistré dix DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Chapelle-sous-Dun. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. A cette échelle, on estime que déjà 716 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 66 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 69 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-sous-Dun ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-sous-Dun

On ne compte quasiment que des maisons à La Chapelle-sous-Dun parmi ses 276 habitations. 73 % des logements sont des résidences principales et 81 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 40 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-sous-Dun

Le marché immobilier de La Chapelle-sous-Dun se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

956 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-sous-Dun

Avec une densité de 52 habitants au km², la commune de La Chapelle-sous-Dun compte près de 443 habitants appelés les Tsapellis. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 133 des ménages qui sont au nombre de 205. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 42,3 % sont des retraités et 15,4 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 35 individus supplémentaires ont été recensés à La Chapelle-sous-Dun. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 22 %. 5 % des ménages de La Chapelle-sous-Dun s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 63 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-sous-Dun

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux