Pourlans
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Pourlans (71270) : les chiffres clés heero

Pourlans se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71270 et l’Insee le code 71357. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Bresse Nord Intercom (seize communes). Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 16 km² et qu'elle culmine à 196 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

120

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

382

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pourlans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pourlans

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Pourlans et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 382 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Pourlans pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Pourlans

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Pourlans

Ce sont quatorze diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Pourlans. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Dans cette municipalité, on réalise principalement un DPE sur les maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Pourlans, 21 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Accélérer la transition énergétique des bâtiments de Pourlans est urgent ! A ce jour, encore l'intégralité ou presque des appartements sont énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Pourlans ? C'est possible !

Les logements à Pourlans

98 % des 120 logements de Pourlans sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 76 % des logements sont des résidences principales. Pour finir, une certaine part des logements (25 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pourlans

Pourlans conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 526 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Pourlans

La commune de Pourlans compte 215 résidents (les Pourlantins) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 13 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Parmi ses 94 ménages, on trouve tout de même 69 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (51 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Pourlans compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,8 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit dix personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux