Dompierre-sous-Sanvignes
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Dompierre-sous-Sanvignes (71420) : les chiffres clés heero

Dompierre-sous-Sanvignes se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71420 et l’Insee le code 71179. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme (30 communes). De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 14 km² à une altitude comprise entre 275 et 344 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

39

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

283

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Dompierre-sous-Sanvignes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dompierre-sous-Sanvignes

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 283 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Dompierre-sous-Sanvignes pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Dompierre-sous-Sanvignes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Dompierre-sous-Sanvignes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Dompierre-sous-Sanvignes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme et non pas la commune seule. 1 578, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 172 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 64 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Dompierre-sous-Sanvignes ? C'est possible !

Les logements à Dompierre-sous-Sanvignes

À Dompierre-sous-Sanvignes, on recense uniquement des maisons, exactement 39. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 82 % des logements sont des résidences principales. De plus, 34 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Dompierre-sous-Sanvignes

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Dompierre-sous-Sanvignes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Dompierre-sous-Sanvignes

Avec une densité de 6 habitants au km², la commune de Dompierre-sous-Sanvignes compte près de 80 habitants. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. 20 ménages familiaux sont présents à Dompierre-sous-Sanvignes au sein des 30 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 53,6 % et 26,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Dompierre-sous-Sanvignes est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de onze personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 23 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 83 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 80 % des ménages de Dompierre-sous-Sanvignes sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux