Saint-Gervais-sur-Couches
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Gervais-sur-Couches (71490) : les chiffres clés heero

Du code postal 71490, Saint-Gervais-sur-Couches est l'une des communes du département de la Saône-et-Loire. A savoir que son code Insee est le 71424. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan (55 communes). La superficie de la commune représente 20 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 438 mètres. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

153

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

456

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Gervais-sur-Couches !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Gervais-sur-Couches

Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Saint-Gervais-sur-Couches n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Gervais-sur-Couches ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 456 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Gervais-sur-Couches

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 5,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. 2 735, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 340 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (62 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 13 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 55 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Gervais-sur-Couches ? C'est possible !

Les logements à Saint-Gervais-sur-Couches

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Gervais-sur-Couches ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 153 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 86 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 65 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 45 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Gervais-sur-Couches

Le marché immobilier de Saint-Gervais-sur-Couches se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (75 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Gervais-sur-Couches

À Saint-Gervais-sur-Couches sont recensés 206 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 10 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 57 des ménages qui sont au nombre de 100. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 32,1 % et 17,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Saint-Gervais-sur-Couches : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 9 % ! Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux