La rénovation énergétique à Montmelard (71520) : les chiffres clés heero
Du code postal 71520, Montmelard est l'une des communes du département de la Saône-et-Loire. A savoir que son code Insee est le 71316. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Montmelard appartient à l'EPCI (regroupement de seize communes) suivante : la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 22 km² et qu'elle culmine à 765 mètres d'altitude. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Montmelard, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmelard
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montmelard grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 3,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais. A l'échelle de l'intercommunalité, 534 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 51 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montmelard
Les 247 logements de Montmelard sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montmelard
À Montmelard, le marché immobilier est dynamique : treize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Montmelard. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -96 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montmelard
Montmelard est une commune très peu dense. On compte seulement 364 Montmelardais en 2018 et 16 par km². Les habitants de Montmelard ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 107 familles sont installées à Montmelard parmi ses 151
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montmelard, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 46,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,5 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 49 individus supplémentaires ont été recensés à Montmelard. Cela fait une augmentation de 16 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 30 %. 61 % des