La rénovation énergétique à Saint-Symphorien-de-Marmagne (71710) : les chiffres clés heero
Saint-Symphorien-de-Marmagne se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71710 et l’Insee le code 71482. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Saint-Symphorien-de-Marmagne appartient à l'EPCI (regroupement de 34 communes) suivante : la communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines. La superficie de la commune représente 38 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 460 mètres. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Symphorien-de-Marmagne
Le pourcentage de sociétés
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Symphorien-de-Marmagne
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Symphorien-de-Marmagne, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Saint-Symphorien-de-Marmagne, depuis 2006, 70 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Symphorien-de-Marmagne, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Symphorien-de-Marmagne, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits avant 1919, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Symphorien-de-Marmagne
L'Insee dénombre 480 logements à Saint-Symphorien-de-Marmagne. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Symphorien-de-Marmagne
En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Saint-Symphorien-de-Marmagne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Symphorien-de-Marmagne
À Saint-Symphorien-de-Marmagne sont recensés 841 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 22 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 262
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Symphorien-de-Marmagne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,3 %.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Saint-Symphorien-de-Marmagne : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des