Verdun-sur-le-Doubs
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Verdun-sur-le-Doubs (71350) : les chiffres clés heero

La commune de Verdun-sur-le-Doubs, du code postal 71350 et code Insee 71566, est localisée dans le département de la Saône-et-Loire. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Verdun-sur-le-Doubs appartient à l'EPCI (regroupement de 27 communes) suivante : la communauté de communes Saône Doubs Bresse. La commune occupe un espace large de 7 km² compris entre 173 et 180 mètres d'altitude. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

678

Logements économes

Dans la commune

1 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

28 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

419

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Verdun-sur-le-Doubs

La commune de Verdun-sur-le-Doubs compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 21 entreprises du bâtiment. De plus, 419 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Verdun-sur-le-Doubs pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Verdun-sur-le-Doubs

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Verdun-sur-le-Doubs

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,1 % du total des logements de Verdun-sur-le-Doubs.
Cela équivaut à 136 DPE. Au cours de l'année 2020, quatorze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 54 % sur des maisons et à 59 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 28 %), contre seulement 1 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Verdun-sur-le-Doubs, ils représentent près de 59 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Verdun-sur-le-Doubs : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Verdun-sur-le-Doubs ? C'est possible !

Les logements à Verdun-sur-le-Doubs

À Verdun-sur-le-Doubs, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 64 %. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 72 %. De plus, 36 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Verdun-sur-le-Doubs

Le marché immobilier de Verdun-sur-le-Doubs se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (75 % exactement). La commune de Verdun-sur-le-Doubs n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

13 maisons considérées en 2021

1 213 €/m²

2 appartements considérés en 2021

848 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Verdun-sur-le-Doubs

Exactement 1 071 résidents ont été recensés à Verdun-sur-le-Doubs en 2018, portant sa densité à 144 habitants/km². Les habitants sont nommés les Verdunois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. Parmi ses 494 ménages, on trouve tout de même 276 familles. Les couples sans enfant constituent 43 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,7 % et 19,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Verdun-sur-le-Doubs a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 15 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 5 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Verdun-sur-le-Doubs habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 40 % d'entre eux ! On note également que 17 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux