Saint-Denis-de-Vaux
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Denis-de-Vaux (71640) : les chiffres clés heero

C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune de Saint-Denis-de-Vaux. Les codes 71640 et 71403 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. C'est l'une des 51 communes appartenant à la communauté d'agglomération Le Grand Chalon. La commune s'étend d'ailleurs sur 4 km² à une altitude moyenne de 330 mètres. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Saint-Denis-de-Vaux, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

151

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

501

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Denis-de-Vaux

La commune de Saint-Denis-de-Vaux présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 501 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Denis-de-Vaux pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Denis-de-Vaux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Denis-de-Vaux

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune de Saint-Denis-de-Vaux, depuis 2006,
19 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 84 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Denis-de-Vaux, 21 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Denis-de-Vaux ? C'est possible !

Les logements à Saint-Denis-de-Vaux

Saint-Denis-de-Vaux ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 151 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 74 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 42 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Denis-de-Vaux

Dans la commune de Saint-Denis-de-Vaux, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 931 €/m²

1 appartement considéré en 2021

2 190 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Denis-de-Vaux

On compte 261 résidents (les Dionysiens) au recensement de 2018 avec une densité de 70 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 30 %. À Saint-Denis-de-Vaux, ce sont 109 ménages, dont 74 familles, qui ont été recensés. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 47 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (21,2 %) et des employés (19,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Denis-de-Vaux a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Denis-de-Vaux. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 18 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Denis-de-Vaux : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 71 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux