Royer
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Royer (71700) : les chiffres clés heero

Royer est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71700 et celui de l’Insee est le 71377. Appartenant à la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois, elle compte parmi les 24 communes de cette EPCI. Royer se situe à environ 328 mètres d'altitude et a une superficie de 6 km². La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

95

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

516

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Royer, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Royer

À Royer, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 516. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Royer a enregistré neuf DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Royer. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 556 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 125 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 70 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Royer ? C'est possible !

Les logements à Royer

À Royer, on recense uniquement des maisons, exactement 95. 68 % des logements sont des résidences principales et 91 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Royer

Le marché immobilier de la commune de Royer est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. 72 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 469 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Royer

La commune de Royer, avec ses 130 habitants en 2018, a une densité de 22 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Royer, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 64 foyers dans cette commune, dont 39 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Royer, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 24,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Royer a augmenté de 6 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. 59 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Royer

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux