Royer
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Royer (71700) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 71700, Royer est une commune en Saône-et-Loire. Le code Insee qui lui est attribué est le 71377. Appartenant à la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois, elle compte parmi les 24 communes de cette EPCI. Située à environ 328 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 6 km². Au titre de la RT2020, Royer se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

95

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

516

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Royer, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Royer

À Royer, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 516. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Royer

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois

Selon les chiffres dont nous disposons, neuf diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Royer pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 556 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 125 DPE ont été recensés en 2020. 64 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 19 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Royer ? C'est possible !

Les logements à Royer

À Royer, on recense uniquement des maisons, exactement 95. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 68 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Royer

Dans la commune de Royer, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 469 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Royer

C'est une commune qui compte 130 habitants en 2018 et 22 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. 39 ménages familiaux sont présents à Royer au sein des 64 foyers. Les couples sans enfant constituent 64 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,4 % des professions intermédiaires et pour 31,7 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Royer a augmenté de 6 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Royer : leur effectif a augmenté de 17 % sur la même période. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux