Le Planois
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique au Planois (71330) : les chiffres clés heero

C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune du Planois. Les codes 71330 et 71352 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Le Planois appartient à l'EPCI (regroupement de 17 communes) suivante : la communauté de communes Bresse Revermont 71. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 5 km² à une altitude comprise entre 181 et 208 mètres. Au titre de la RT2020, Le Planois se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

74

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

33 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

303

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Planois !

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Planois

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 303 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes du Planois

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques au Planois

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

12,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement neuf DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Planois doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie au Planois ? C'est possible !

Les logements au Planois

On ne compte quasiment que des maisons au Planois parmi ses 74 habitations. D'autre part, on dénombre 59 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 32 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Planois

Au Planois, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 062 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants du Planois

Selon les derniers chiffres, 90 Planoisiens peuplent la commune du Planois, laquelle a une faible densité de 18 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 31 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 30 des 40 foyers de la commune. 67 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Au Planois, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 71,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 14,3 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 36 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Les ménages du Planois habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 74 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux