Azé
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Azé (71260) : les chiffres clés heero

La commune d'Azé (71260) est située dans le départemement de la Saône-et-Loire (71). Son code Insee est 71016. Elle fait partie des 39 communes de la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération. La superficie de la commune représente 15 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 385 mètres. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Azé, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

575

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

449

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Azé !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Azé

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Azé. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Azé pour y réaliser des travaux s'élève à 449. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Azé

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Azé

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Sur le total des logements d'Azé,
30,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 175 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 69 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (67 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Azé, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 76 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Azé ? C'est possible !

Les logements à Azé

L'Insee dénombre 575 logements à Azé. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. La part de résidences principales s'élève à 81 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 33 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Azé

Azé conserve un certain dynamisme immobilier avec 19 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. La commune d'Azé n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 68 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

2 300 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants d'Azé

En 2018, 1 064 personnes domiciliées à Azé, les Azéens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 71 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Azé, ce à 22 %. On comptabilise 457 foyers dans cette commune, dont 314 familles. 56 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Azé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,4 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,3 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 30 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Les ménages d'Azé habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 50 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux