La rénovation énergétique à Charbonnat (71320) : les chiffres clés heero
C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune de Charbonnat. Les codes 71320 et 71098 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan (55 communes). De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 22 km² à une altitude comprise entre 257 et 472 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charbonnat
Une seule société
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan
Le
Seulement 5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 740 DPE. En 2020, 340 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 62 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Grand Autunois Morvan est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Charbonnat
À Charbonnat, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 201 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Charbonnat
Dans la commune de Charbonnat, le nombre de ventes immobilières était de quatorze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Charbonnat
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 249 Charbonnatois ! La densité de population est faible à Charbonnat : 11 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. 70 familles sont installées à Charbonnat parmi ses 105
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Charbonnat compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (21,8 %).
The chart has not been created yet.
Charbonnat est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de seize personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 26 %. 55 % des