La rénovation énergétique à La Chapelle-Naude (71500) : les chiffres clés heero
La Chapelle-Naude est localisée en Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code 71500 et l’Insee le code 71092. Cette commune compte parmi les 30 entités de la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom'. La superficie de la commune représente 19 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 191 mètres. Au titre de la RT2020, La Chapelle-Naude se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Naude
À La Chapelle-Naude, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Naude
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Chapelle-Naude, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 34 DPE de logements qui ont déjà été effectués à La Chapelle-Naude. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 82 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à La Chapelle-Naude ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Chapelle-Naude
96 % des 276 logements de La Chapelle-Naude sont des maisons. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Naude
La Chapelle-Naude conserve un certain dynamisme immobilier avec seize biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à La Chapelle-Naude ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 3 € en 2019 à 7 € en 2021. Cela représente une augmentation de 146 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Naude
En 2018, 512 personnes domiciliées à La Chapelle-Naude, les Chapellats, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 27 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Chapelle-Naude compte deux CSP bien représentées : les retraités (39,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (15,9 %).
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, La Chapelle-Naude n'a pas subi d'évolution démographique majeure. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des