La rénovation énergétique à Saint-Pierre-de-Varennes (71670) : les chiffres clés heero
Du code postal 71670, Saint-Pierre-de-Varennes est l'une des communes du département de la Saône-et-Loire. A savoir que son code Insee est le 71468. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines (34 communes). Située à environ 388 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 24 km². En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-de-Varennes
Le pourcentage de sociétés
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Pierre-de-Varennes
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Pierre-de-Varennes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Saint-Pierre-de-Varennes a, depuis 2006, enregistré 52 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,4 % de ses logements. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 79 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Pierre-de-Varennes, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Pierre-de-Varennes
À Saint-Pierre-de-Varennes, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 420 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Pierre-de-Varennes
Saint-Pierre-de-Varennes conserve un certain dynamisme immobilier avec quinze biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pierre-de-Varennes
Saint-Pierre-de-Varennes est le lieu de domicile de 850 personnes nommées les Varennois (2018). La densité de population y est ainsi de 36 habitants au km². Les habitants de Saint-Pierre-de-Varennes ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 285 familles sont installées à Saint-Pierre-de-Varennes parmi ses 370
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 37,8 % sont des retraités et 13,3 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Pierre-de-Varennes a augmenté de 3 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 22 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 79 % sur la période concernée. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.