Dompierre-les-Ormes
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Dompierre-les-Ormes (71520) : les chiffres clés heero

La commune de Dompierre-les-Ormes, du code postal 71520 et code Insee 71178, est localisée dans le département de la Saône-et-Loire. Cette commune compte parmi les seize entités de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 510 mètres ainsi qu'une superficie de 30 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Dompierre-les-Ormes, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

603

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

495

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Dompierre-les-Ormes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dompierre-les-Ormes

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 17,6 % à Dompierre-les-Ormes, ce qui correspond à trois entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 495 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Dompierre-les-Ormes pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Deux entreprises RGE pouvant être considérées comme généralistes sont installées dans cette agglomération : elles sont capables de vous assister dans presque l'ensemble des travaux de rénovation de votre logement.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Dompierre-les-Ormes

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont 83 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Dompierre-les-Ormes. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 76 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Dompierre-les-Ormes, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 18 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 75 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Dompierre-les-Ormes ? C'est possible !

Les logements à Dompierre-les-Ormes

L'Insee dénombre 603 logements à Dompierre-les-Ormes. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 69 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 70 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Dompierre-les-Ormes

À Dompierre-les-Ormes, le marché immobilier est dynamique : 20 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014). La commune de Dompierre-les-Ormes n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 35 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

1 310 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants de Dompierre-les-Ormes

Avec 898 habitants - nommés les "Dompierrois" - , Dompierre-les-Ormes a une densité de 30 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 20 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 268 familles sont installées à Dompierre-les-Ormes parmi ses 424 ménages. 49 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,6 % des employés et pour 32,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Dompierre-les-Ormes a subi une perte démographique de - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 9 % entre 2009 et 2018. 52 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Dompierre-les-Ormes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux