Varennes-lès-Mâcon
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Varennes-lès-Mâcon (71000) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Saône-et-Loire que se situe la commune de Varennes-lès-Mâcon. Son code postal est 71000 et son code Insee 71556. Elle appartient à la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération, regroupement de 39 communes. Située à environ 176 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 5 km². En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

256

Logements économes

Dans la commune

44 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

528

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Varennes-lès-Mâcon

9,1 % des entreprises du bâtiment de Varennes-lès-Mâcon sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 528 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Varennes-lès-Mâcon pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Varennes-lès-Mâcon

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Exactement 50 DPE ont été effectués à Varennes-lès-Mâcon depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,5 %). Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Varennes-lès-Mâcon. En effet, 78 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Varennes-lès-Mâcon, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 58 % des biens construits à Varennes-lès-Mâcon entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Varennes-lès-Mâcon ? C'est possible !

Les logements à Varennes-lès-Mâcon

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Varennes-lès-Mâcon (75 %). Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 88 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 25 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Varennes-lès-Mâcon

Le marché immobilier de Varennes-lès-Mâcon se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

66 €/m²

03

Typologie des habitants de Varennes-lès-Mâcon

En 2018, 557 personnes domiciliées à Varennes-lès-Mâcon, les Varennois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 116 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! 226 foyers habitent la commune et parmi eux, 162 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 49 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,8 % et 21,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Varennes-lès-Mâcon n'a quasiment pas connu d'évolution. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 7 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 58 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Varennes-lès-Mâcon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux