Malay
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Malay (71460) : les chiffres clés heero

C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune de Malay. Les codes 71460 et 71272 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. C'est l'une des 23 communes appartenant à la communauté de communes Entre Saône et Grosne. Située à environ 257 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 12 km². La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

186

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

563

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Malay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malay

La commune de Malay compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). De plus, 563 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Malay pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Malay

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entre Saône et Grosne

Seulement 7,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Entre Saône et Grosne. A l'échelle de l'intercommunalité, 929 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 146 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 89 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Entre Saône et Grosne est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 14 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 99 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Entre Saône et Grosne et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Malay ? C'est possible !

Les logements à Malay

96 % des 186 logements de Malay sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 58 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Malay

En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Malay. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 217 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Malay

Malay est le lieu de domicile de 204 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 17 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 54 des ménages qui sont au nombre de 109. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (65 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 11,6 % des professions intermédiaires et pour 57,2 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Malay a subi une perte démographique de - 20 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 33 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 5 %. 69 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux