Malay
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Malay (71460)

Au sein du département de la Saône-et-Loire, vous trouverez la municipalité de Malay. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 12 km². Claude Pelletier est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Malay est de quatorze. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

186

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

563 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Malay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Malay compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). De plus, 563 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Malay pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Malay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entre Saône et Grosne

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatorze DPE ont été réalisés dans la commune de Malay pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Entre Saône et Grosne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 943 DPE. De plus, 148 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 89 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Entre Saône et Grosne est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 14 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 11 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Malay ? C'est possible !

Les logements à Malay

On ne compte quasiment que des maisons à Malay parmi ses 186 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 90 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 58 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 80 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Malay

En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Malay. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 217 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Malay

Exactement 204 résidents ont été recensés à Malay en 2018, portant sa densité à 17 habitants/km². Les habitants de Malay ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Malay, 54 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (65 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Malay, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 57,2 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 11,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Malay a diminué de 52 personnes (- 20 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 5 % entre 2009 et 2018. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Malay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies