Saint-Igny-de-Roche
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Igny-de-Roche (71170)

Située en Saône-et-Loire, Saint-Igny-de-Roche fait partie de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. C'est Mr Dejoux qui a remporté les dernières élections municipales. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Igny-de-Roche est de 18. Rénover son bien peut être ardu pour les Saintignions : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

369

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

412 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Igny-de-Roche !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Igny-de-Roche

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Igny-de-Roche, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Igny-de-Roche pour y réaliser des travaux s'élève à 412. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Igny-de-Roche ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Igny-de-Roche grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 4,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. 724, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 68 DPE y ont été enregistrés. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Igny-de-Roche ? C'est possible !

Les logements à Saint-Igny-de-Roche

En matière de logements à Saint-Igny-de-Roche, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 369 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 80 %. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 25 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Igny-de-Roche

Dans la commune de Saint-Igny-de-Roche, le nombre de ventes immobilières était de 20 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Igny-de-Roche. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -6 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

997 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Igny-de-Roche

Le recensement de 2018 a enregistré 763 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Igny-de-Roche. On les appelle les Saintignions. La densité de population y est de 96 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! 225 familles sont installées à Saint-Igny-de-Roche parmi ses 295 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Igny-de-Roche, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,5 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 63 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 14 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 57 % des ménages de Saint-Igny-de-Roche sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Igny-de-Roche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies