Chardonnay
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Chardonnay (71700)

Au sein du département de la Saône-et-Loire, vous trouverez la municipalité de Chardonnay. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². À Chardonnay, les citoyens, appelés Charneurons, sont gouvernés par le maire Paul Perre. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Chardonnay est de douze. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Charneurons devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

122

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

501 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chardonnay !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chardonnay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Chardonnay. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 501 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Chardonnay pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chardonnay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 9,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Mâconnais - Tournugeois. A cette échelle, on estime que déjà 1 590 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 128 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Mâconnais - Tournugeois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Chardonnay ? C'est possible !

Les logements à Chardonnay

96 % des 122 logements de Chardonnay sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 74 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 57 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chardonnay

En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Chardonnay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 735 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Chardonnay

Exactement 199 résidents ont été recensés à Chardonnay en 2018, portant sa densité à 31 habitants/km². Les habitants sont nommés les Charneurons ! Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. 91 foyers habitent la commune et parmi eux, 61 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (49 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chardonnay compte deux CSP bien représentées : les retraités (40,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,5 %).

The chart has not been created yet.

Chardonnay est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 17 personnes entre 2009 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Chardonnay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies