La Genête
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à La Genête (71290) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 71290, La Genête est une commune en Saône-et-Loire. Le code Insee qui lui est attribué est le 71213. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Terres de Bresse (25 communes). Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 12 km² et qu'elle culmine à 200 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

320

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

476

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Genête !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Genête

On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Genête et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 476 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à La Genête pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Genête

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de La Genête comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ce sont 53 DPE de logements qui ont déjà été effectués à La Genête. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 70 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Genête, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à La Genête ? C'est possible !

Les logements à La Genête

À La Genête, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 320 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 80 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Cette commune est assez ancienne. En effet, 32 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Genête

Le marché immobilier de la commune de La Genête est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014. La commune de La Genête n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 56 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 018 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de La Genête

Exactement 571 résidents ont été recensés à La Genête en 2018, portant sa densité à 49 habitants/km². Les habitants sont nommés les Genêtods ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Parmi ses 257 ménages, on trouve tout de même 176 familles. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 29,2 % sont des retraités et 26,1 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La Genête est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 25 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Genête. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 8 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 17 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages de La Genête sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à La Genête

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux