La Genête
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à La Genête (71290) : les chiffres clés heero

La Genête se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71290 et l’Insee le code 71213. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. La Genête appartient à l'EPCI (regroupement de 25 communes) suivante : la communauté de communes Terres de Bresse. Située à environ 186 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 12 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à La Genête, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

320

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

476

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Genête !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Genête

On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Genête et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 476 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à La Genête pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Genête

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Genête

Depuis l'année 2006, des diagnostics de performance énergétique ou DPE ont été recensés : 53 DPE soit 16,6 % du parc immobilier de La Genête. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. On constate que l'ensemble des logements ayant été diagnostiqués depuis 2006 est représentatif du parc immobilier de La Genête. En effet, 94 % des DPE sont réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Genête, une habitation sur onze est une passoire énergétique, soit une part de 9 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à La Genête : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à La Genête ? C'est possible !

Les logements à La Genête

96 % des 320 logements de La Genête sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 80 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 32 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Genête

La Genête conserve un certain dynamisme immobilier avec onze biens vendus sur l'année 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 56 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 018 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de La Genête

En 2018, 571 personnes domiciliées à La Genête, les Genêtods, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 49 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à La Genête, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 257 foyers habitent la commune et parmi eux, 176 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (49 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Genête, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 26,1 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Genête a augmenté de 5 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 17 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages de La Genête sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux