L'Hôpital-le-Mercier
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à L'Hôpital-le-Mercier (71600) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Saône-et-Loire que se situe la commune de L'Hôpital-le-Mercier. Son code postal est 71600 et son code Insee 71233. Cette commune compte parmi les 44 entités de la communauté de communes Le Grand Charolais. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 242 mètres ainsi qu'une superficie de 17 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à L'Hôpital-le-Mercier, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

143

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

217

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de L'Hôpital-le-Mercier !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Hôpital-le-Mercier

La commune de L'Hôpital-le-Mercier présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à L'Hôpital-le-Mercier ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 217 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de L'Hôpital-le-Mercier

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à L'Hôpital-le-Mercier

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ce sont 27 DPE de logements qui ont déjà été effectués à L'Hôpital-le-Mercier. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 56 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de L'Hôpital-le-Mercier : seulement 4 % ! Cela positionne L'Hôpital-le-Mercier comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à L'Hôpital-le-Mercier : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à L'Hôpital-le-Mercier ? C'est possible !

Les logements à L'Hôpital-le-Mercier

L'Hôpital-le-Mercier ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 143 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 82 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 89 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à L'Hôpital-le-Mercier

À L'Hôpital-le-Mercier, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 724 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de L'Hôpital-le-Mercier

La commune de L'Hôpital-le-Mercier compte 304 résidents (les Hospitois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². À L'Hôpital-le-Mercier, 21 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 125 ménages, on trouve tout de même 95 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (42 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,0 %) et des ouvriers (22,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de L'Hôpital-le-Mercier a perdu des habitants : onze pour être exact soit - 3 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux