Les Bizots
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique aux Bizots (71710) : les chiffres clés heero

Les Bizots est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71710 et celui de l’Insee est le 71038. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Les Bizots appartient à l'EPCI (regroupement de 34 communes) suivante : la communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 355 mètres ainsi qu'une superficie de 22 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, aux Bizots, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

205

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

334

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Bizots

La commune des Bizots présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 334 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes des Bizots

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques aux Bizots

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Sur le total des logements des Bizots,
25,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 53 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 33, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés aux Bizots concernent notamment à 55 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 17 % de logements économes et 9 % de passoires énergétiques à Les Bizots. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 80 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie aux Bizots ? C'est possible !

Les logements aux Bizots

Les Bizots ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 205 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 88 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier aux Bizots

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune des Bizots. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 139 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants des Bizots

Les Bizots est une commune très peu dense. On compte seulement 466 Bizotins en 2018 et 21 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 149 des 189 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 54 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,5 % et 18,6 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune des Bizots a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 29 habitants supplémentaires. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 11 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses aux Bizots : leur effectif a augmenté de 74 % sur la même période. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux