Varenne-Saint-Germain
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Varenne-Saint-Germain (71600) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 71600, Varenne-Saint-Germain est une commune en Saône-et-Loire. Le code Insee qui lui est attribué est le 71557. Cette commune compte parmi les 44 entités de la communauté de communes Le Grand Charolais. Varenne-Saint-Germain se situe à environ 252 mètres d'altitude et a une superficie de 16 km². Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

315

Logements économes

Dans la commune

33 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

198

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Varenne-Saint-Germain !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Varenne-Saint-Germain

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Varenne-Saint-Germain. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 198. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Varenne-Saint-Germain

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Varenne-Saint-Germain

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Varenne-Saint-Germain comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
33 DPE soit 10,5 % du parc immobilier de Varenne-Saint-Germain. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Varenne-Saint-Germain, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Varenne-Saint-Germain, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Varenne-Saint-Germain : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Varenne-Saint-Germain ? C'est possible !

Les logements à Varenne-Saint-Germain

98 % des 315 logements de Varenne-Saint-Germain sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 86 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 87 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Varenne-Saint-Germain

Varenne-Saint-Germain conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 651 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Varenne-Saint-Germain

Exactement 718 résidents ont été recensés à Varenne-Saint-Germain en 2018, portant sa densité à 46 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 26 % de la population ! 218 familles sont installées à Varenne-Saint-Germain parmi ses 269 ménages. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 49 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 21,7 % sont des employés et 19,9 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 47 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux