La rénovation énergétique à Thil-sur-Arroux (71190) : les chiffres clés heero
C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune de Thil-sur-Arroux. Les codes 71190 et 71537 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan (55 communes). Située à environ 366 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 13 km². Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Thil-sur-Arroux !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thil-sur-Arroux
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Thil-sur-Arroux
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Thil-sur-Arroux a, depuis 2006, enregistré douze diagnostics ce qui correspond à seulement 10,9 % de ses logements. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les diagnostics énergétiques réalisés à Thil-sur-Arroux concernent notamment à 83 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Thil-sur-Arroux, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 57 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Thil-sur-Arroux
96 % des 110 logements de Thil-sur-Arroux sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Thil-sur-Arroux
En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Thil-sur-Arroux. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (59 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Thil-sur-Arroux
En 2018, 131 personnes domiciliées à Thil-sur-Arroux, les Thillois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 44 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,5 %) et des employés (22,1 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 14 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 2 % sur la période concernée. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.